Le 8 janvier 2019, nous sommes retournés à la ferme Bussierre à Strasbourg pour observer comment les animaux et les végétaux se comportent en hiver.
Le matin Matthieu nous a parlé de la migration des hirondelles vers les pays chauds en hiver et du canard fuligule morillon qui migre des pays du nord jusqu’à chez nous pour hiverner.
Nous sommes ensuite allés nous promener dans la forêt pour observer le lierre grimpant dans les arbres et ses fruits qui sont toxiques pour les hommes.
Puis nous avons creusé dans la terre à l’aide de bâtons pour trouver ce que les animaux hivernant pouvaient bien trouver à manger l’hiver. Nous avons trouvé des bulbes d’ail des ours. Ça sentait l’ail.
Nous sommes ensuite partis à la recherche de bourgeons et nous les avons épluchés.
Nous avons également observé avec une longue vue sur un trépied le canard fuligule morillon entrain de se baigner. Nous avons observé des arbres à chatons et avons ramassé des cônes et des châtons.
Nous avons vu aussi des mésanges bleues, des mésanges charbonnières et une grue cendrée.
Pour finir, nous sommes allés jusqu’à la digue du Rhin et avons observé avec la longue vue des canards à bec crochu qui mangeaient des poissons.
Nous avons lancé des cailloux dans le rhin pour faire des ricochets dans l’eau.
L’après-midi, nous avons fait des empreintes de chatons et de bourgeons dans de l’argile et avons dessiné au fusain un canard fuligule morillon. Nous avons colorié des mésanges.
Nous avons observé à la loupe les bourgeons trouvés le matin.
Pour finir la journée nous avons fait un jeu dehors pour nous sensibiliser à la difficulté des mésanges pour se nourrir l’hiver. Pour les aider à survivre, on peut fabriquer une mangeoire avec des graines dedans.
La prochaine sortie aura lieu au printemps le 30 avril prochain.