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Le règlement intérieur de l’école

Préambule

Toute vie en commun suppose une organisation, il ne peut être conçu de règlement intérieur sans définir des limites aux comportements individuels. Il est essentiel que cette règle soit comprise et acceptée de tous. Elle est la condition d’un climat de confiance, de dialogue dans le calme, de respect mutuel qu’exige tout travail efficace.

Horaires 

Le respect des horaires s’applique à tous les membres de la communauté scolaire.

Matin : 8h30 – 12h00

Après-midi : 13h55 – 16h25

Les activités pédagogiques complémentaires (soutien) ont lieu le lundi et le jeudi ou le vendredi de 16h25 à 17h10.

  • Les récréations :
    • 9h55-10h15 et 10h20-10h40 ; 15h-15h10 pour le cycle 2.
    • 10h20-10h40 ; 15h15-15h25 pour le cycle 3.

Fréquentation

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire.

Toute absence doit être signalée par la famille dans les 24 heures, en précisant les motifs. Les appels téléphoniques sont à confirmer par les parents en renseignant le tableau de la page « Absences » du cahier de liaison, à produire au plus tard au retour de l’élève. Le cas échéant, un certificat médical pourra être exigé (absences longues ou répétées).

Les rendez-vous (médecin, dentiste…) seront pris hors temps scolaire.

Toute absence prévisible sera annoncée à l’avance.

Tout retard devra être justifié par la famille.

Aucun enfant ne pourra quitter l’établissement, seul, avant la fin des cours. En cas de nécessité, les parents devront chercher eux-mêmes l’enfant en classe. Ils seront alors seuls responsables de la sécurité de leur enfant. Ils signeront une décharge de responsabilité.

Des autorisations d’absence de moins de 8 jours peuvent être accordées par Madame l’inspectrice de l’éducation nationale, sur demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel. Pour des absences supérieures à 8 jours, la demande doit être faite à Monsieur le directeur académique des services de l’éducation nationale.

Les parents peuvent déclarer leur enfant totalement inapte à la pratique de l’EPS pour une durée d’au plus deux jours consécutifs. Au-delà, un certificat médical, mentionnant l’inaptitude totale ou partielle de l’élève et sa durée, sera exigé.

Tout enfant malade à l’école, si son état le justifie, pourra être rendu à sa famille.

Tout manquement abusif à l’obligation de fréquentation scolaire pourra entraîner la suspension des prestations familiales.

Matériel scolaire, environnement

Chacun aura à cœur de respecter l’environnement et le matériel mis à disposition.

Tout livre perdu ou détérioré sera remplacé par la famille.

Toute dégradation volontaire entraînera pour son auteur la réparation du dommage causé.

Vie scolaire

Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

Toute forme de violence, qu’elle soit verbale (insultes, menaces…) ou physique (coups, bagarres…) est interdite.

Chaque classe établit ses règles de vie, en accord avec le présent règlement, et instaure un temps de parole et d’écoute.

Chaque classe élit annuellement 2 délégués qui siègent au Conseil d’enfants de l’école, présidé par le directeur ou un enseignant de l’école.

L’enseignant exigera de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités.

Les aménagements de la cour sont accessibles à tous les élèves sans restriction. Ils sont à utiliser dans le respect des consignes de sécurité et des autres élèves. Avant les cours et durant la récréation, ne sont autorisées que les balles en mousse. Les jeux de balle au pied ne sont pas autorisés.

Les jeux sont interdits dans les WC et les couloirs, de même que les jeux violents et de nature à causer des accidents.

L’utilisation des téléphones portables ou de tout autre objet connecté personnel par les élèves est interdite.

Sanctions

Les manquements au règlement intérieur et en particulier toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes ou sanctions qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.

Liaisons école-usagers

Les associations locales à but non lucratif peuvent, après accord du directeur, diffuser des informations sur leurs activités et manifestations.

Toute publicité commerciale, toute propagande politique ou religieuse sont interdites à l’école.

Les ventes, autres que celles organisées par la coopérative scolaire de l’école, sont strictement interdites.

Conformément au décret du 15/11/06, il est interdit de fumer dans les lieux publics.

Tenue et déplacements

Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, « le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ».

Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le directeur organise un dialogue avec l’élève et sa famille avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.

Les élèves viendront à l’école dans un état satisfaisant de propreté et une tenue correcte.  Le maquillage n’est pas autorisé.

Les horaires d’EPS seront communiqués aux familles qui en tiendront compte pour équiper leur enfant d’une tenue adéquate – en particulier pour la piscine.

Les déplacements s’effectuent en ordre et dans le calme.

En début de demi-journée et après la récréation, les élèves se rangent dans la cour en attendant leur prise en charge par les enseignants.

À l’issue des cours, après la sonnerie de 12h et de 16h25, les parents ont la possibilité de chercher leur(s) enfant(s) aux différents portails, lieu où s’arrête la prise en charge des élèves par les enseignants.

Sécurité

En cas d’alerte, les élèves évacuent le bâtiment dans le respect des consignes qui leur ont été données. Ils restent sous la responsabilité du maître qui les a en charge. Celui-ci doit connaître précisément son groupe afin d’être en mesure de signaler d’éventuels manquants.

Les élèves ne doivent apporter à l’école que des objets nécessaires au travail scolaire. La détention d’objets dangereux est interdite (objets pointus, coupants…). La présence et l’usage de cutters sont interdits.

La responsabilité de l’école n’est pas engagée en cas de disparition dans les locaux scolaires, d’objets appartenant aux usagers. Les parents des élèves de CP et CE1 marqueront utilement les habits du nom de leur enfant ou de tout autre signe distinctif.

Tout incident, accident, vol ou violence doit être immédiatement signalé à l’enseignant ou à la directrice.

En cas d’accident l’école prévient les parents qui viendront, si nécessaire, chercher leur enfant. Les familles autorisent les enseignants à prendre les mesures utiles en cas d’urgence.

En complément de l’assurance de responsabilité civile qui est obligatoire, l’assurance « garanties individuelles / dommages corporels » est vivement conseillée. Elle est obligatoire pour la participation des élèves aux sorties éducatives et classes de découvertes.

Pour les goûters d’anniversaire ou autres, ne sont autorisés que les gâteux secs (brioches, marbrés…), sont interdits toutes les préparations à base de crème ( respect de la chaîne du froid). Les règles de sécurité s’appliquent aussi bien à l’intérieur qu’aux abords de l’école.

Afin d’assurer la sécurité aux abords de l’école

  • les accès pompiers doivent toujours rester sans voitures (côté place et côté rue des Pompiers);
  • les automobilistes qui stationnent sur la place aux horaires d’entrée ou de sortie doivent être extrêmement prudents, particulièrement lors de leur départ de la place.
  • le stationnement est interdit dans la zone délimitée à proximité de l’école.

Liaison parents-enseignants

La transmission d’informations générales ou particulières se fait par le cahier de textes ou de liaison que les parents consulteront et signeront régulièrement, ainsi que par affichage et sur le site internet de l’école http://www.ec-bischheim.ac-strasbourg.fr.

Les enseignants reçoivent sur rendez-vous (sauf urgence).

Dans le mois qui suit la rentrée scolaire (dans les 15 jours pour les CP), chaque enseignant organise dans sa classe, une réunion des parents.

Une 2e  rencontre est organisée dans l’année.

Pour toute demande d’envoi des livrets scolaires, en cas de séparation des parents, veuillez fournir trois enveloppes A5 affranchies et libellées à l’adresse du deuxième parent.

Lors de l’inscription de l’élève à l’école, les parents renseigneront les documents suivants :

– Autorisation de diffusion de l’image et de la voix (y compris blog de l’école)

– Autorisation de communiquer des adresses personnelles aux associations des parents d’élèves

Les enseignants signaleront aux parents tout changement d’attitude ou de résultats scolaires de l’élève.

De même, ces derniers informeront l’école de tout événement ou difficultés qui risquent de perturber sa scolarité.

Les parents sont invités à apporter leurs concours à l’école pour l’application du présent règlement en recommandant à leurs enfants d’en observer strictement les prescriptions.

Pour tout autre point non abordé dans le présent règlement, se conférer au règlement départemental des écoles élémentaires et maternelles.

Texte lu et approuvé à l’unanimité par le conseil d’école du 13 novembre 2020