Le mardi 30 avril 2019, c’était notre 3ème sortie à la ferme Bussierre pour observer la nature au printemps.
Le matin nous sommes allés nous promener dans la forêt. Nous avons ramassé des pissenlits. Nous devions trouver des pissenlits avec une tige assez épaisse et dure pour pouvoir les transformer en petites flûtes.
Ce n’était pas facile à trouver. Seul Alfa a réussi à faire de la musique avec un pissenlit.Pendant ce temps, Tess a trouvé une petite limace.
Ensuite nous nous sommes pris pour des petits oiseaux et avons joué. Nous étions par 2 et chaque binôme avait un chant bien particulier. Nous devions nous retrouver grâce à notre chant commun.Ensuite nous avons fabriqué notre nid avec des branches d’arbres et avons pondus et couvés nos œufs. Il fallait ensuite que nous rapportions des graines et des vers à nos petits bébés qui venaient de naître.Puis nous leur avons appris à voler. Nous nous sommes bien amusés !
Avant de rentrer manger, nous avons cherché des glands germés, de l’ail des ours et nous avons essayé de voir des grenouilles. Mais nous étions un peu trop bruyants, si bien qu’elles ne se sont pas montrées.
L’après-midi, il y avait 4 ateliers.
Atelier 1 : Nous avons fait une carte odorante avec l’ail des ours trouvé le matin.
Atelier 2 : Nous avons dessiné un petit paysage de printemps et nous avons peint avec de la peinture végétale à partir de betterave (rouge), de chou rouge et vinaigre blanc(bleu), d’épinard (vert) et d’oignon (jaune)..
Atelier 3 : Nous avons observé au microscope un bouton d’or trouvé ce matin : les étamines, le pistil et les pétales. Nous avons reconstitué les étapes du cycle de vie des mésanges, de la grenouille et du papillon.
Atelier 4 : Nous avons reconstitué les étapes du cycle de vie du haricot puis nous avons dessiné les glands germés.
Pour finir, nous sommes allés à la mare de la ferme Bussierre pour retenter notre chance et observer les grenouilles. Les plus chanceux ont pu en voir une ou deux.