Bonjour.
Dans le cadre de l’Éducation Civique et Morale, nous avons travaillé cette semaine à l’étude d’un tableau de E. Delacroix « la liberté guidant le peuple ».
- Dans un premier temps nous avons regardé, puis analysé le tableau.
- Dans un deuxième temps, nous avons regardé une partie de la vidéo qui nous a aidé à comprendre les différentes parties de ce tableau => https://www.lumni.fr/video/la-liberte-guidant-le-peuple et la vidéo « d’art d’art » => https://www.youtube.com/watch?v=OkCfQapGrGo
- Pendant ce temps, vos enfants prenaient des notes sur ce qu’ils voyaient et comprenaient. Voici quelques photos :
4. Le lendemain : nous avons lu à nouveau la lettre de Jean Jaurès pour expliquer ensemble des termes retenus comme « patrie« , « paresse d’esprit » et « conscience humaine« .
» Je dis donc aux maîtres, pour me résumer : lorsque d’une part vous aurez appris aux enfants à lire à fond, et lorsque d’autre part, en quelques causeries familières et graves, vous leur aurez parlé des grandes choses qui intéressent la pensée et la conscience humaine, vous aurez fait sans peine en quelques années œuvre complète d’éducateurs. Dans chaque intelligence il y aura un sommet, et, ce jour-là, bien des choses changeront. »
5. Nous avons donc profité d’une heure de notre temps pour faire une causerie pendant laquelle vos formidables enfants ont posé mille et une questions (sur la vie, la mort, le droit de parler, le respect de soi, des autres et de toutes les religions, ….) Ce fut un moment très fort d’écoute et d’entente.
6. Enfin, pour garder trace de ce travail, vos enfants ont dessiné, sous forme de synthèse de tableau, (à partir de leurs notes (cahier du soir) et de la synthèse collective), une trace écrite. Voici les photos de leur travail formidable !!!!! :