Quand les sciences rencontrent les arts visuels !

(CM2 de la salle 14, M. SCHREPFER)

Le light painting est une technique photographique dont le but est de photographier les trajectoires effectuées par une lumière. Pour en réaliser, il faut un appareil photo (avec des réglages précis), des lampes et surtout, être dans le noir. C’est comme peindre avec de la lumière !

Nous avons utilisé cette technique pour notre séquence en sciences sur les mouvements. Les élèves ont fait des mouvements circulaires (en forme de cercle) et/ou rectilignes (en forme de droite), tout en tenant une lampe dans la main. Grâce aux réglages de l’appareil photo, nous avons pu photographier ces mouvements. Nous avons fait plusieurs essais et changé l’appareil photo de place.

En regardant les photos, on s’aperçoit que les formes effectuées (mouvements avec la lampe) ne se ressemblent pas, même si les mouvements étaient les mêmes. Tout dépend de la place de l’appareil photo.

Grâce à cette expérience, les élèves en ont déduit qu’un mouvement est perçu et décrit différemment selon la place de l’observateur (celui qui regarde le mouvement).

Puis nous avons utilisé cette technique en arts visuels. Les élèves se sont mis par groupe de 4 ou 5 et ont laissé libre cours à leur imagination. Voici les résultats.